Aller au contenu principal
Fermer

Paris, Londres et Berlin demandent à l'Iran de ne pas attaquer Israël
information fournie par Reuters 12/08/2024 à 08:32

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont appelé lundi l'Iran et ses alliés à ne pas lancer d'attaques contre Israël susceptibles de provoquer une escalade dans les tensions régionales et de compromettre les chances de cessez-le-feu et de libération des otages.

Les dirigeants des trois pays ont publié une déclaration commune dans laquelle ils appellent à un arrêt immédiat des combats et à la libération de tous les otages détenus par le Hamas.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'aggravation des tensions dans la région et unis dans notre engagement en faveur de la désescalade et de la stabilité régionale", ont-ils déclaré, selon le texte de la déclaration transmis en France par l'Elysée. "Dans ce contexte, et en particulier, nous appelons l'Iran et ses alliés à s'abstenir d'attaques qui aggraveraient encore les tensions régionales et compromettraient la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages."

Les trois pays ont ajouté que "les combats doivent cesser tout de suite et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés. La population de Gaza a urgemment besoin d'une livraison et d'une livraison sans entrave aucune d'aide."

Le Pentagone a annoncé dimanche que le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait ordonné le déploiement au Moyen-Orient d'un sous-marin lanceur de missiles guidés alors que Washington craint une attaque de l'Iran et de milices alliées après l'assassinat du chef politique du Hamas palestinien et d'un commandant du Hezbollah libanais.

Téhéran et le Hamas imputent à Israël l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du groupe palestinien, alors qu'il se trouvait en Iran le 31 juillet pour assister à l'investiture du nouveau président. L'Etat hébreu n'a pas revendiqué cet assassinat.

L'armée israélienne a en revanche déclaré avoir abattu un jour plus tôt un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chokr, dans une frappe en périphérie de la capitale libanaise Beyrouth.

➦ Les USA disent avoir déployé au Moyen-Orient un sous-marin à missiles guidés

(Rédigé par Gilles Guillaume)

3 commentaires

  • 12 août 10:00

    Laissez les faire qu’on se bidonne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires